Biographie
Né en 1991 à Grenoble, Nicolas Rogès est auteur et journaliste culturel. Il travaille, depuis 2008, pour des magazines et sites web, dont Libération, Views, Red Bull, l'Abcdrduson et Soul Bag Magazine. Il écrit aussi des biographies d'artistes pour divers labels de musique et des scripts de documentaires, pour des médias et des Youtubeurs (ARTE, Raska, Vinceeh,...). Il intervient régulièrement à la radio (France Inter, France Culture, Mouv'...) ou en podcasts sur des sujets liés à la Soul et au Rap.
Aux éditions Le Mot et Le Reste, il a publié les livres « Move On Up : la Soul en 100 disques » (2018) et « Kendrick Lamar : de Compton à la Maison-Blanche » (2020).
En Mai 2023, il publie, aux éditions JC Lattès / La Grenade, le livre « Boulogne, une école du Rap Français », préfacé par Mehdi Maïzi, une enquête minutieuse de plus de deux ans et demi sur l'Histoire d'une scène musicale à l'influence considérable.
Son premier roman, "L'Echappée d'Adèle" est sorti le 15 mai 2024 aux éditions JC Lattès / La Grenade.
Son travail a été financé par le Centre National du Livre et il a été nominé en 2021 au festival Reeperbahn dans la catégorie “Meilleur travail de journalisme musical” pour un reportage de terrain à Compton, paru sur le site de l’Abcdr du Son.